Le prêt immobilier est une offre de financement accessible aux investisseurs immobiliers mais également au particulier qui souhaite acheter une maison ou un appartement pour y vivre. Elle consiste pour les banques à vous accorder une certaine somme qui couvrira en tout ou en partie la réalisation d’un projet immobilier. L’accès au prêt immobilier est subordonné à la soumission d’une demande adressée à l’établissement qui finance. Seulement, les fonds ne sont pas immédiatement libérés. Il y a certains délais qui courent avant que n’en preniez possession.
Nous allons donc voir dans cet article en combien de temps en moyenne les fonds d’un prêt immobilier se débloquent.
Que signifie « débloquer les fonds » dans le cadre d’un prêt immobilier ?
Dans le processus d’obtention du financement pour votre projet immobilier, il y a plusieurs étapes qui se suivent :
- Une demande de crédit est faite à une banque. Cette dernière l’étudie en profondeur pour établir la pertinence de l’initiative ainsi que votre solvabilité.
- Ensuite, la banque accepte et un emprunteur doit apposer sa signature sur l’offre de prêt. C’est à ce niveau qu’intervient le déblocage des fonds. C’est la dernière étape dans le processus d’obtention du crédit immobilier.
Il s’agit tout simplement de la phase où vous entrez en possession du financement que vous avez emprunté. Dès que le délai de rétractation prend fin, l’établissement verse les fonds selon le montant convenu dans le contrat de prêt.
Combien de temps pour débloquer les fonds sur un prêt immobilier ?
Avant tout, il faut préalablement indiquer le déblocage des fonds sur un prêt immobilier peut intervenir à différents moments. On recense 3 cas de figure :
- Le déblocage des fonds en une fois dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier. Ici, la nouvelle banque fait le versement à l’« ancienne ».
- Le déblocage des fonds en une fois dans le cadre de l’achat d’un bien achevé. Les fonds sont versés par la banque au notaire qui l’exige le jour de la signature de l’acte, avant de vous reverser l’argent.
- Le déblocage des fonds dans le cadre d’une construction. Il s’agit d’appels de fonds successifs, et les paiements sont directement fournis au constructeur par la banque.
Le temps requis pour débloquer les fonds sur un prêt immobilier est conditionné par le délai de rétractation imposé par la loi. En effet, avant l’acceptation de l’offre de prêt, l’établissement bancaire doit impérativement vous accorder un délai de 10 jours calendaires au cours desquels vous avez le droit de vous désister. Ce n’est qu’après réception par la banque de l’offre de prêt signée, et après que vous l’ayez renvoyée par courrier recommandé avec accusé de réception, que le déblocage des fonds peut intervenir.
Le déblocage des fonds est-il complet ou progressif ?
Le déblocage des fonds par la banque peut être complet ou progressif. Tut dépend en réalité du type d’achat.
Déblocage complet pour un achat de bien immobilier ancien
La banque vous verse intégralement les fonds si vous réalisez un achat de bien immobilier ancien. Cela s’explique par le fait qu’il faudrait que vous disposiez de toutes les ressources nécessaires pour l’immeuble. L’argent est d’abord versé au notaire responsable de la vente qui doit l’avoir en sa possession pour la rédaction de l’acte entrainant le transfert de propriété à votre compte. Les fonds doivent donc être disponibles au plus tard, le jour du rendez-vous avec le notaire.
Déblocage progressif pour un achat de bien immobilier neuf
En cas d’acquisition de bien immobilier neuf, les fonds sont débloqués de façon progressive. Il s’agit des appartements en Vente en l’État Futur d’Achèvement (VEFA) ou de Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI). Tout d’abord, les fonds serviront pour l’acquisition du logement ou de la parcelle. Les versements qui vont suivre permettront alors la réalisation des travaux au fil du temps.
Dans tous les cas, que ce soit pour l’immobilier ancien ou l’immobilier nef, à partir du moment où vous devenez propriétaire, vous pouvez commencer à rembourser les premières échéances.