La question de savoir si le marché immobilier caché est une réalité ou une fiction ne se pose plus. Nous vous le confirmons tout de suite : ce marché où les biens immobiliers s’échangent de façon « caché » existe bien. Pour le monsieur tout le monde, il est quasiment impossible d’accéder à ces biens immobiliers. C’est un marché réservé pour les investisseurs et les grosses fortunes qui peuvent ainsi voir et obtenir des biens en exclusivité et avant out le monde.
Le off-market ne représente qu’une proportion minoritaire des biens vendus. Cependant, ce sont généralement sur le « off market » que les meilleurs deals sont réalisés, des biens d’immobiliers à très bon prix, des appartements très convoités, des maisons avec des emplacements incroyables… Ce type de bien est souvent vendus avant d’arriver sur le marché public, et c’est sur le marché de l’immobilier « caché » que les transactions sont réalisées.
Dans cet article, nous allons voir ensemble quelques conseils et techniques pour essayer d’accéder au marché de l’immobilier caché en tant que personne lambda.
Qu’est-ce que le off-market ?

Le off-market est un anglicisme qui désigne tout ce qui se trouve hors du marché. Plus précisément, il s’agit de tous les biens immobiliers qui ne sont pas visibles dans les revues consacrées à l’immobilier ni dans les annonces publiées en ligne. Encore appelé marché immobilier caché, cet espace où se commercialisent appartements et maisons est extrêmement discret. Généralement, ce sont des biens rares à la valeur élevée. Selon les estimations, les achats peuvent aller jusqu’à 100 millions d’euros.
Quand il est question de marché immobilier caché, on est donc dans le luxe voire l’hyperluxe. Malgré tout, même si les transactions aux fortes sommes y sont monnaie courante, il existe tout de même des biens plus classiques, aux prix plus accessibles. Ça reste marginal en effet, mais c’est possible d’en trouver. En France, le off-market représenterait selon plusieurs études, une proportion de 5 à 10 % des ventes immobilières du territoire.
Les méthodes pour accéder au marché immobilier caché ou off-market
Le marché off présente plusieurs avantages pour les investisseurs immobiliers. Tout d’abord, il y a beaucoup moins de concurrence, ce qui est plutôt bénéfique dans le cadre des négociations. Ensuite, c’est l’opportunité de faire de très bonnes affaires. En dénichant la perle rare dans la partie invisible du marché immobilier, vous pourriez faire des profits plus qu’intéressants. Mais encore faut-il savoir comment y accéder…
1. Soigner son profil d’acheteur auprès des agences immobilières
L’immobilier off market est une place qui est difficile d’accès. Par rapport au volume de ventes global, elle représente finalement une quantité assez réduite de biens. Il faut donc vous donner les moyens d’y accéder. L’une des méthodes qui fonctionnent consiste à soigner votre profil d’acheteur. Il faut un profil particulier pour intégrer le marché off et si vous n’y correspondez pas, il y a de grandes chances qu’aucune agence ne vous contacte. Pour ne pas être éliminé, votre profil doit s’arrimer à l’offre disponible. Concrètement il s’agit du type de biens que vous recherchez, de votre budget, de vos centres d’intérêt et de vos critères de recherche.
Ces différents éléments doivent refléter le profil de ceux qui investissent dans le marché luxueux de l’immobilier caché. Vous devez donc vous créer un réseau avec des personnes déjà présentes et influente dans le secteur de l’immobilier de votre ville ou région. C’est également un univers du « paraitre » où il est important que les personnes que vous côtoyez sentent que vous avez de l’argent à investir et des choses à leur apporter.
2. Se constituer un réseau soi-même

Il est également possible d’essayer de trouver les annonces et offres non publiées par vous-même. Il faudra alors disposer d’un bon réseau pour être informé assez vite. Les professionnels de l’immobilier sont susceptibles de vous aider. De même, il faudra y consacrer énormément de temps et être suffisamment alerte. Vous devez vous positionner rapidement. La tâche devient vraiment difficile si au moment où vous apprenez la vente d’un bien sur le marché off, d’autres personnes ont déjà eu le temps d’avancer dans les négociations. Plus c’est tôt mieux c’est.
Cependant, essayer d’accéder au marché de l’immobilier caché par soi-même demeure très difficile. Cela demande des ressources qui ne sont pas données à tout le monde, notamment des relations étroites avec les professionnels de l’immobilier (notaires, promoteurs, agents, etc.). C’est pourquoi il est souvent recommandé de ne pas négliger le marché immobilier classique. Malgré tout, le recours à un chasseur immobilier est une alternative.
3. Faire recours aux services d’un chasseur immobilier
Un chasseur immobilier est un professionnel qui détient des compétences dans le domaine de l’échange de biens immobiliers. Il est suffisamment qualifié pour vous aider à accéder au marché immobilier caché. En réalité, la chasse immobilière est l’une des meilleures méthodes pour pénétrer ce monde invisible. Et c’est précisément le domaine du chasseur.
Il usera de ses ressources pour se tenir informé de la mise en vente discrète de certains appartements ou maisons. Ce spécialiste dispose d’un réseau qui l’aidera à être rapidement informé des nouvelles opportunités. En plus de bénéficier des qualifications et des relations du chasseur, l’autre avantage de cette méthode est que vous gagnerez en temps. Cela prendra plus de temps si vous faites les recherches par vous-même. Le chasseur immobilier, plus habille et plus expérimenté que vous, est mieux équipé que vous pour cette initiative. Après avoir mené toutes les investigations, il se contentera de vous tenir informé, en un laps de temps plus court.
Ainsi, rentrer dans le monde fermé du marché de l’immobilier caché est très difficile, cela demande beaucoup de travail, de temps, de relation pour que les personnes qui en font déjà partie vous accorde leurs confiances. Ainsi, il est quasiment impossible de rentrer sur le off market de l’immobilier sans être très actif dans le secteur de l’immobilier de votre ville. Les places sont donc principalement réservées à des professionnels du secteur (notaire, agent, mandataire immobilier, ect..)