La Loi Pinel est une mesure fiscale qui vise à encourager les investisseurs immobiliers locatifs. Elle offre aux propriétaires des avantages fiscaux intéressants, mais pour bénéficier de ces avantages, ils doivent respecter un plafond de loyer. Ainsi, les investisseurs peuvent être bloqués pour augmenter le montant du loyer d’un appartement en loi Pinel. Cependant, en respectant quelques règles et en suivant notre guide, des solutions existent pour augmenter le prix du loyer de son bien immobilier en loi Pinel tout en respectant le plafond.
Qu’est-ce que la loi Pinel ?
La loi Pinel est une loi fiscale française qui incite les particuliers à investir dans l’immobilier locatif. Elle permet aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21 % sur le prix de l’investissement immobilier, selon la durée de l’engagement (6, 9 ou 12 ans). Pour ce faire, les propriétaires doivent louer leur logement à titre de résidence principale pendant toute la durée de l’engagement.
Comment calculer le montant du loyer en loi Pinel ?
Le propriétaire doit respecter un plafond de loyer pour bénéficier des avantages de la loi Pinel. Le montant du loyer est basé sur plusieurs critères, notamment :
- la localisation du logement,
- son éligibilité à la loi Pinel,
- sa surface habitable.
Le montant du loyer peut être déterminé en appliquant la formule suivante : Loyer = (Montant annuel x Surface habitable) /12
Par exemple, si le montant annuel est de 8 000 € et que la superficie habitable est de 60 m², le loyer mensuel sera de 800 €.
Comment augmenter le loyer en loi Pinel ?
Il existe plusieurs moyens d’augmenter le loyer en loi Pinel tout en restant conforme à la législation applicable (ne pas dépasser le plafond de loyer fixé par l’état)
1. Augmenter la surface habitable
Vous pouvez augmenter le loyer en améliorant la surface habitable du logement. Les travaux à effectuer peuvent inclure des transformations mineures (réorganisation des pièces, remplacement des meubles…) ou des travaux majeurs (agrandissement des pièces, élargissement des espaces communs…). La hausse du loyer correspondra alors à la hausse de la superficie habitable.
Cette solution demande généralement certains investissements car il faut réaménager l’ensemble de l’appartement, mais cela peut être bénéfique pour vous sur le long terme. Attention tout de même, ne vous attendez pas à gagner des dizaines de mètres carrés habitables, les appartement en loi pinel étant neuf, il est assez compliqué de gagner en surface habitable dans un appartement qui vient d’être construit.
2. Faire des rénovations et des travaux d’aménagement

Une autre façon d’augmenter le montant du loyer est de faire des rénovations. Des travaux comme la peinture, le papier peint, le carrelage, le sol stratifié, la modernisation de la cuisine et de la salle de bains sont très appréciés par les locataires et peuvent entraîner une augmentation significative des loyers. Si vous faites actuellement de la location non meublée par exemple, en proposant de la location meublée, vous pouvez facilement augmenter le prix de votre loyer de dizaine d’euros par mois.
3. Proposer des services supplémentaires
Vous pouvez également proposer des services supplémentaires à vos locataires afin d’augmenter le montant du loyer. Ces services peuvent comprendre l’accès au Wifi, une place de parking, des services de conciergerie ou des activités sociales.
4. Augmenter le montant du loyer annuel
Enfin, vous pouvez augmenter le montant du loyer annuellement, selon la loi Pinel. En effet, la loi prévoit une hausse annuelle maximale de 5 %. Cette hausse est calculée en fonction de l’indice de référence des loyers publié chaque année par l’État.
La Loi Pinel offre aux propriétaires des avantages fiscaux intéressants, mais pour bénéficier de ces avantages, ils doivent respecter un plafond de loyer. Pour cela, ils doivent calculer le montant du loyer en fonction de la superficie habitable et du montant annuel. Il existe plusieurs moyens d’augmenter le loyer en loi Pinel tout en restant conforme à la législation applicable, notamment en :
- Augmentant la surface habitable,
- Faisant des rénovations,
- Proposant des services supplémentaires,
- Et en augmentant le montant du loyer annuellement.
Ces différentes solutions vous permettront d’augmenter le loyer, tout en tenant compte des limites fixées par la loi Pinel.