investir 150 000 euros immobilier suisse

Comment investir dans l’immobilier en Suisse avec 150 000 euros ?

L’immobilier est l’un des meilleurs placements qui soient. Il permet de vous rapporter des revenus mensuels dans le cas d’immobilier locatif tout en augmentant la valeur de votre bien d’année en année. Vous engager dans cette voie, c’est faire le choix de la sécurité. Seulement, ce type d’investissement requiert un capital d’investissement important, qui est en général financé par les banques. La somme de 150 000 est une bonne base d’investissement pour de l’immobilier locatif dans les villes périphériques en Suisse. En effet, depuis fin 2022, le marché de l’immobilier suisse connait une forte hausse et une demande de location qui augmente de plus en plus.

Nous allons donc voir dans ce guide comment et surtout dans quelle ville et quel type de bien investir vos 150 000 euros en Suisse

Trouver un bien

Certes, le marché de l’immobilier suisse est un marché fructueux. C’est un investissement à la fois rentable et sûr. Cependant, cela demeure vrai à condition de faire les bons choix. Ainsi, dire que le marché en Suisse est plein d’opportunités ne signifie pas que vous devez acheter le premier bien qui est mis en vente. Avec un montant de 150 000 euros, vous pouvez faire de bonnes affaires si vous connaissez le marché. Pour trouver un bien, voici les questions auxquelles vous devez répondre :

Dans quel type de bien investir ?

Tous les biens ne sont pas forcément rentables en Suisse. Entre le studio, l’appartement, la maison ou un commerce, il faut choisir le type de bien qui vous rapportera le plus. De plus, la zone géographique dans laquelle votre bien est situé va être très importante si vous voulez faire de la location ensuite. Les grandes villes comme Genève son inaccessibles avec 150 000 €, par contre vous pouvez viser des villes en périphérie, à moins de 30 kilomètres des pôles d’activité économiques.

Quel est l’état du bien ?

Après avoir sélectionné le type de bien qu’il faut, il importe d’évaluer son état. Avec 150 000 euros en Suisse, vous pouvez investir aussi bien dans l’immobilier ancien que dans l’immobilier neuf. Il s’agira surtout de déceler les atouts d’une part, et les lacunes, d’autre part. Si vous ne regardez pas assez à l’état du bien, vous encourez le risque de vous retrouver avec un immeuble en apparence rentable, mais qui en fin de compte s’avèrera infructueux.

Y a-t-il des équipements complémentaires ?  

La présence de dispositifs complémentaires représente une probabilité plus importante de rentabilité. Un ascenseur, un parking, une terrasse… Ces espaces jouent un rôle décisif dans l’appréciation des locataires. Attention, toutefois car certains équipements ont un impact sur le prix d’acquisition du bien.

Dans quelle ville investir ?

Certaines villes présentent une certaine dynamique en Suisse. Avec 150 000 euros, vous pourrez faire des investissements immobiliers très avantageux dans ces zones géographiques.

Genève

investir 150 000 euros immobilier Genève

Classée 8e ville où il fait bon vivre, Genève est une agglomération aux multiples attraits. On peut y mener des activités diverses comme du ski, profiter de spas, contempler la nature et profiter des espaces luxueux. Le marché de l’emploi y est dense avec plus de 400 sociétés de négoce, une centaine de multinationales et une vingtaine d’Organisations non gouvernementales. En plus le taux de criminalité y est bas et la fiscalité attire plusieurs travailleurs. Cependant, il sera très compliqué de trouver des biens immobiliers à vendre aux alentours de 150 000 €. Vous pouvez trouver des biens à vendre dans cette zone de prix, mais il faudra probablement rajouter des sommes d’argent pour remettre à neuf le logement.

Si vous avez des connaissances en bricolage ou que vous avez des contacts dans le secteur de la rénovation pour rénover rapidement et à bon prix des appartements, Genève peut être une très bonne ville pour investir ses 150 000 euros.

Lausanne

investir 150 000 euros immobilier Lausanne

Le taux de vacance locative à Lausanne et de 0,4 % et les prix de l’immobilier sont de 30 % plus élevés que ceux de la plupart des villes du canton. Capitale du canton de Laud, la ville de Lausanne possède un fort potentiel immobilier. En plus des chiffres cités, elle se distingue par un potentiel économique et démographique solide.

Zurich

investir 150 000 euros immobilier Zurich

Zurich est classée comme étant la 7e ville avec la meilleure qualité de vie au monde. Ses plus de 420 000 habitants animent sa vie économique et culturelle. La demande sur l’immobilier commercial et le résidentiel a augmenté au cours des dernières années. Le taux de vacance y est encore plus bas qu’à Lausanne, 0,2 %. Les quartiers les plus sollicités de Zurich sont Seefeld, Enge, Friesenberg, Wollishofen, Weinegge et Alt-Wiedikon.

Les autres villes

En dehors, de Lausanne, Genève et Zurich, d’autres villes ont également un gros potentiel. Il s’agit de Lugano, Berne, Bâle, Fribourg et Baden.

Faut-il se faire accompagner ?

C’est une question que beaucoup d’investisseurs se posent. Faut-il se lancer dans un projet immobilier tout seul ou en se faisant accompagner ? Ce qu’il faut savoir c’est que le marché immobilier suisse est fluctuant. Plusieurs critères le font évoluer (dynamique des villes, offre, demande, etc.). Des éléments qui sont connus des spécialistes de l’immobilier. En bénéficiant d’une aide, vous pourrez plus facilement trouver le bien que vous souhaitez et réaliser une vente sécurisée.

Si vous n’êtes pas résident Suisse ou que vous n’avez pas de connaissance du marché immobilier Suisse, nous vous recommandons de vous faire accompagner par un professionnel du secteur local.

Les tendances du marché immobilier suisse

Le marché suisse de l’immobilier possède ses spécificités. Parmi celles-ci, on remarque :

  • Une augmentation des prix de l’immobilier, surtout en Suisse romande, ou à défaut la conservation de la stabilité des prix, selon les régions. Cette tendance s’est amorcée depuis 2004 et a continué de s’intensifier en 2022.
  • Des méthodes de construction plus écologiques, dues notamment aux nouvelles contraintes légales.
  • Le recours aux hypothèques du marché monétaire.

Le marché immobilier Suisse est donc sur une bonne dynamique, et de nombreuses opportunités s’offrent à vous avec une somme de 150 000 euros à investir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *