prêt immobilier sans revenu

Comment obtenir un prêt immobilier quand on n’a pas de revenu ?

Encore appelé crédit immobilier, le prêt immobilier est un moyen de financer l’acquisition d’un bien immobilier. L’habitation servira alors comme résidence principale ou résidence secondaire, comme immeuble d’habitation mis en location, immeuble commercial… C’est donc d’importantes sommes d’argent qui sont prêtées par la banque. Il y a donc des conditions à remplir pour être éligible :

  • une bonne tenue de compte,
  • un apport personnel conséquent,
  • un taux d’endettement inférieur à 33 %
  • un revenu stable.

Dans l’imaginaire collectif, il est quasiment impossible d’obtenir un prêt immobilier si vous n’avez pas de revenu régulier, cependant, en créant un bon dossier de banque et en prouvant la sécurité et la rentabilité de votre investissement, il est possible d’obtenir des prêts immobiliers sans revenus. Nous allons voir ci-dessous 5 stratégies à suivre pour augmenter vos chances d’obtenir votre prêt malgré que vous n’avez pas d’entrées d’argent régulières.

Les moyens pour obtenir un prêt immobilier quand on n’a pas de revenu

 En réalité, obtenir un prêt immobilier est un excellent moyen pour financer une activité en l’absence des fonds nécessaires. Seulement, il est difficile que les banques accordent ce financement lorsque vous ne respectez pas certaines conditions. Parmi ces conditions, figure le fait d’avoir un revenu. Mais même jusque-là, il y a moyen de se faire prêter les ressources financières dont vous avez besoin. Il faudra accomplir certains actes et prendre les bonnes décisions.

Attention cependant, cela dépend également de la conjoncture économiques global du pays, à l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes en pleine inflation et les banques prêtent de moins en moins d’argent. Ce n’est donc pas la meilleure période pour essayer d’obtenir un prêt immobilier alors que vous ne faites pas partie des profils prioritaires.

Il faut constituer un apport personnel important

acheter maison sans revenu

L’une des premières choses à faire est de constituer un apport personnel conséquent. L’on entend par apport personnel, la somme d’argent que vous allez vous-même dépenser. La banque ne financera pas 100 % du montant que vous désirez. En général, vous devrez débourser au moins 10 % de la somme dont vous demandez le prêt. En plus de cette dépense, des frais de notaire devront également être payés par le demandeur de prêt. Ainsi, c’est un excellent moyen de faire bonne impression auprès de la plupart des banques. Dans leur logique, la constitution d’une somme conséquente contribue à démontrer votre sérieux. Et plus encore, si vous n’avez pas de revenu parce que malgré votre situation, vous avez quand même fourni un gros effort financier. C’est aussi surtout une preuve de votre capacité à payer des dettes selon un calendrier défini.

Il faut comprendre que plus l’apport personnel est important, plus vous rassurez les prêteurs. Mais ce n’est pas le seul avantage. Cela diminuera également la somme que vous devrez débourser chaque mois en guise de remboursement. En tant que débiteur, il est certainement préférable de ne pas prendre un capital trop important avec la charge financière que cela implique.

Mettez en valeur votre patrimoine

prêt immobilier maison

Certes, en l’absence d’apport personnel les probabilités d’obtention d’un prêt sont réduites. Mais il demeure toujours possible de défendre valablement vos intérêts. Vous pouvez mettre en valeur votre patrimoine en dehors du projet pour lequel vous demandez le prêt. Vous devez présenter tout autre bien que vous possédez. D’autres biens immobiliers, des placements, des biens de valeur, des parts dans une entreprise, etc. Ainsi, plus vous démontrerez que vous avez des richesses, plus facilement les banques apprécieront votre profil.

Soignez votre profil bancaire

La gestion englobe une multitude de choses en même temps. En tant que demandeur de prêt immobilier, ce que vous devez démontrer exactement c’est des soldes positifs pendant une période donnée. C’est une façon de faire voir à la banque que vous savez dépenser votre argent avec responsabilité. C’est le cas lorsque vous présentez vos comptes et qu’aucun découvert n’a été indiqué. La banque consultera alors vos relevés pour constater elle-même la façon dont vous gérez vos sous.

Parmi les éléments qui contribuent à vous donner une image de bon gestionnaire, disposer un compte épargne et une épargne destinée aux imprévus serait un atout majeur. Votre taux d’endettement doit être bas. Enfin, si vous êtes déjà sous un autre crédit il vaut mieux le payer entièrement avant de contracter un autre prêt.

Présentez un garant

Si vous n’avez pas de revenu dans le cadre d’un prêt immobilier, la présentation d’un garant aura un énorme poids dans la décision finale de la banque. Toutefois, un examen scrupuleux de la personne garante sera réalisé. Il s’agit d’une évaluation qui sera similaire à la vôtre. Autrement dit, tout comme pour vous, la banque vérifiera son taux d’endettement et sa gestion financière. Veillez donc à prendre quelqu’un de sérieux capable de mettre toutes les chances de votre côté.

Faites recours aux services d’un courtier

L’apport du courtier consistera à vous apporter une opinion objective et éclairée sur les probabilités d’obtention du prêt immobilier. En effet, le courtier est un spécialiste du crédit qui détient une certaine connaissance du fonctionnement des banques. De ce fait, le courtier est habilité à vous donner les conseils qu’il faut pour la réussite de votre dossier. Plus précisément, son rôle sera de sélectionner les éléments qui plaident le plus en votre faveur, et de vous indiquer où il serait judicieux de demander le prêt.

Ainsi, il est loin d’être facile d’obtenir un prêt immobilier lorsque vous n’avez pas de revenu ou de salaire, cependant, en présentant correctement votre dossier auprès de la banque et en mettant en avant des éléments comme la rentabilité de votre investissement, la valeur de votre patrimoine et un garant, vous avez des chances d’obtenir un financement de la banque, même sans revenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *